La licence FFESSM dématérialisée

 

Depuis la rentrée 2019, les cartes de licence FFESSM sont perpétuelles et la licence est dématérialisée.

La carte de licence FFESSM est désormais « perpétuelle » car elle ne comprend pas de date de validité maximale imprimée. Autrement dit, vous ne recevrez plus de carte à chaque nouvelle prise de licence. Elle est aussi « dématérialisée » car son QR code contient le lien internet vers la fiche d’information de son détenteur comme sa date de validité, le club de plongée d’appartenance, ses brevets, son assurance et la date de sont dernier certificat médical d’absence de contre-indications (CACI).

Les licences souscrites depuis le 15/09/2019 concernent la saison 2019-2020. Elles sont valables jusqu’au 31/12/2020. La cotisation au CAMNS reste valable pour une saison de septembre à septembre, avec une dérogation jusqu’au jour de l’assemblée générale (22 novembre 2019).

Pour l’utiliser sur un smartphone il suffit de photographier le QR Code pour voir apparaître le lien vers la fiche du licencié sur le site de la FFESSM sur lequel il faut cliquer pour y accéder.

Quelle est la limite ?

Tout d’abord, si l’accès aux informations du pratiquant a toujours été lié à une connexion Internet, l’accès à la validité de la licence, elle, passera obligatoirement par le scannage de la carte et l’accès au site internet. 
Si le QR Code est altéré par des rayures, il risque de ne plus pouvoir être lisible. La protection de la carte est prévue pour une longue durée, mais il faut toutefois penser à protéger la licence FFESSM dans un portefeuille.

Dominique S publié à 2019-11-13 Catégorie: Publique